Retour à la liste d'actualités Publiée le 25/06/2015

Du 20 août au 2 septembre

Saint-Brieuc Agglomération sera à l'Expo Universelle de Milan du 20 Août au 2 Septembre

L’exposition universelle en chiffres, c’est du 1er mai au 31 octobre 2015 :

Extrait du communiqué de presse du mercredi 24 Juin 2015

• 147 pays

• 55 pavillons nationaux (Chine, Japon, Etats-Unis, Argentine, Iran, Allemagne…),

sur 1 million de m²

• 20 millions de visiteurs dont 1 million de Français

• Un pavillon France de 1 000 m2 susceptible d'accueillir 10 000 visiteurs/jour.

 

Bien manger, aujourd'hui et demain » : c'est avec ce leitmotiv que la Bretagne, pilier de l’agroalimentaire en Europe, s’installe à l’Exposition universelle de Milan, du 20 août au 2 septembre 2015. La Région n'y sera pas seule puisque Quimper Communauté, Rennes Métropole et Saint-Brieuc Agglomération sont aussi du voyage, avec l'objectif de mettre en avant, pendant ces 15 jours, les produits et les producteurs de Bretagne.

Terre nourricière, la Bretagne ne pouvait être absente de ce grand événement international qui a choisi comme thématique «Nourrir la planète, Energie pour la vie ». Milan donne donc à la première région agricole et agroalimentaire de France l'occasion de montrer au monde entier la vitalité de ses territoires et le savoir-faire de ses hommes et de ses entreprises. 

Un événement grand public

› Au sein du pavillon France, un espace d’exposition Bretagne de 300 m²

Sa réalisation a été confiée à l'agence économique BDI (Bretagne développement innovation) avec le concours de la Chambre régionale d'agriculture. Cet espace permettra de valoriser toutes les filières alimentaires mais aussi de découvrir, en images, les paysages, les produits, mais aussi et surtout, les hommes et femmes qui, en Bretagne, contribuent quotidiennement à nourrir la planète.

› Un parti pris : montrer des hommes et des femmes

La production alimentaire bretonne d'aujourd'hui sera notamment illustrée par l'exposition de Stéphane Lavoué, prêtée par le Festival Photo La Gacilly, par ailleurs partenaire de Milano 2015. Portraitiste de renom, l'artiste a arpenté tous les secteurs pour dresser un portrait, aussi exhaustif que possible, de la Bretagne, de ses petits et grands éleveurs de viande, de ses producteurs de lait, de fruits et légumes, de pain ou de miel, de ses brasseurs, de ses pêcheurs...

Au sein de ce même espace, la sélection du Musée de Bretagne « Un petit goût d’autrefois » montre la réalité agricole et commerçante des années 1890-1960. Ramassage des pommes, retour de pêche, tri des huîtres, devantures de boucherie ou de boulangerie témoignent de la large place tenue, déjà, par les activités de production et de transformation alimentaires. Une promenade à travers les campagnes, la côte et les villes, à l'époque où deux mondes se superposent encore, où la Bretagne nourrit les siens et commence tout juste à nourrir les autres1.

Autre exposition mettant en avant l'excellence de l'agroalimentaire breton : "Portraits de lauréats" de la photographe Alice Bertrand (Studio des 2 prairies à Paimpont) qui, après le Salon de l'Agriculture de Paris, a réalisé, pour la Chambre régionale d'agriculture, un reportage chez 15 des professionnels bretons distingués au Concours Général Agricole 2015.

Parmi les 115 aliments bretons récompensés cette année : des produits laitiers, huîtres, cidres, bières, jus de fruits et charcuteries. Un palmarès, désormais identifiable grâce à la feuille de chêne qui traduit la qualité des produits et la dynamique d’innovation des professionnels sur le territoire.

› Une sélection de douze produits phares

Artichauts, choux-fleurs, tomates, bars, huîtres, coquilles Saint-Jacques, langoustines, vaches, cochons,poules Coucou de Rennes, fraises, beurres, seront mis à l'honneur sous une forme qu'il reste à déterminer car aucun produit frais ne peut être exposé à Milan.

› Un des 15 cochons de la Pig Parade fait le voyage jusqu'à Milan

Porté par le Comité régional porcin, la Pig Parade est une exposition itinérante à travers la Bretagne qui, d’avril à septembre, donne à voir 15 oeuvres de sculpteurs bretons parrainées par 15 éleveurs mécènes.

L'enjeu est de « mettre du lard dans l’art » et de créer un trait d’union entre culture et agriculture pour faire valoir la production porcine aux yeux du grand public. Les cochons seront ensuite vendus aux enchères au profit des Restos du coeur. C'est vraisemblablement le Pigopop de Charlotte Carsin & Philippe Sidot, artistes à St-Sulpice la Forêt (35) et parrainée par Nathalie Marchand, éleveuse à Noyal sur Vilaine (35), qui quittera quelques temps l'étape de Fougères pour être exposé à Milan.

› Trois grands écrans dans le jardin

Sur le chemin conduisant au Pavillon France, trois grands écrans

donneront à voir une Bretagne authentique et en mouvement :

  1. « Be breizh », le film du Comité régional du tourisme sur la destination Bretagne,
  2. Le teaser du documentaire « Triskel - Bretagne sauvage » produit par l'association Breizh ma prod, qui regroupe 4 jeunes réalisateurs animaliers, Matthieu Le Mau, Romain Guenard, Basile Gerbaud et Lucas Allain. Ce film invite à (re)découvrir le patrimoine naturel breton en suivant trois guides, le goéland argenté, le saumon atlantique et le hérisson d'Europe.
  3. Un film de présentation de Rennes, Quimper et Saint-Brieuc, qui ont aussi à faire valoir les centres d'innovation technique présents sur leurs territoires dans le domaine alimentaire : le tout nouveau Biopôle, l'ADRIA et le Zoopôle de Ploufragan.

Un événement professionnel

› Des rencontres B to B entre entreprises bretonnes et acheteurs italiens

 seront organisées, du 24 au 28 août dans les salons du Pavillon France, avec le concours de BCI (Bretagne commerce international). Pour l'agroalimentaire breton, l'Italie est le 1er pays exportateur (600 M€ de CA/an).

› Une journée officielle 'Bretagne' le jeudi 25 août

Les quatre partenaires institutionnels de l'opération organisent le 25 août une journée officielle de visite à Milan à laquelle participeront le Président de Région, Pierrick Massiot, son Vice-président Michel Morin, Claire Lévry-Gérard, Vice-présidente de Quimper Communauté, Mickaël Cosson, Vice-Président de Saint-Brieuc Agglomération, ainsi qu'un représentant de Rennes Métropole.

Des industriels se joindront au déplacement : Olivier Clanchin (Triballat), Christian Tacquart (Les Gavottes), Christian Guyader (Guyader), Pierre Weill (Valorex), Gilles Falc'hun (Sill) ont déjà répondu présents, de même que Jacques Jaouen, Président de la Chambre régionale d'agriculture, et Olivier Le Nézet, Président du Comité régional des pêches.

› Le food truck du Centre Culinaire Contemporain offrira 75 000 dégustations en 6 mois

Basé à Rennes, le Centre Culinaire Contemporain a remporté l’appel d’offres lancé par le pavillon France, avec pour enjeu de mettre en avant l’excellence agroalimentaire et gastronomique française. En arrivant aux portes du pavillon, les visiteurs découvriront un food truck, urbain et gastronomique à la fois, où les bons produits français (et bretons) seront cuisinés avec chaleur et bonne humeur, tous les jours, de 10h à 22h !

Pendant la quinzaine bretonne, les entreprises pourront mettre leurs produits à disposition du food truck et éventuellement les distribuer à proximité, sur un créneau individuel de 4 heures. 

< Article précédent Article suivant >