Retour à la liste d'actualités Publiée le 01/10/2014
Expo Nuées

Du 14 juin au 9 novembre 2014. Sculptures en mouvement, vidéo, installation interactive et une expérience insolite de cinéma...

La surprise d’un vol de bécasseaux dans la baie, dont le scintillement aléatoire se confond avec celui des vagues est un tableau hypnotique, un moment suspendu d’une rare intensité, totalement poétique. On se pose alors la question, épinglée par de nombreux scientifiques : quelle loi régit cette chorégraphie aérienne réglée au millimètre près ?

6 artistes ont intégré la question du mouvement synchronisé ou aléatoire dans leurs œuvres en s’inspirant de l’observation de la nature : les murmurations d’étourneaux, le mouvement des vagues, le comportement des poissons en bancs, le vent dans l’herbe haute…Les observations scientifiques sont le point de départ d’une écriture poétique, laissant la part belle au mystère de cette oscillation millimétrée, chorégraphiée, entre ordre et chaos.

Les artistes

Waves #2
WavesMemo Akten
Installation audio visuelle

Waves est une série d’œuvres qui explore la tension et le fragile équilibre entre la puissance et l’incroyable fragilité des océans. Ce travail s’inscrit dans la continuité des recherches artistiques sur la vague et l’océan. Il intègre également notre relation ambivalente à l’eau, symbole de danger et de mort ainsi que d’espoir et de vie.
www.memo.tv

DifluxeExpo Nuées - Difluxe
Jesse Lucas
Installation interactive

Cette installation invite le visiteur à interagir avec un univers peuplé de petites particules. Grâce à la manipulation de palets, il bouleverse l’équilibre apparent de ce microcosme, jouant ainsi avec les fluctuations d’un monde qui parfois nous dépasse.
www.avoka.fr

YROExpo Nuées - Yro
Installation, Projecteur, 80 diapositives, moteur

Alors que la nuée suggère la multiplicité et l’anonymat, Yro choisit dans cette installation cinétique de présenter une trajectoire unique. La simplicité du dispositif — la rencontre improbable entre une machine à diapositives et une perceuse — plonge le spectateur dans une expérience physique de cinéma. Co-production : La Briqueterie, Avoka.
www.avoka.fr

[M]ondes]Expo Nuées [M]ondes
Roland Devocelle & Audrey Rocher
Installation projecteur, 80 diapositives, moteur
ATSARA
Installation lumino-cinétique

Des fragments de lumière jaillissent de l’obscurité, flottent un instant en suspension dans le vide et disparaissent fugitivement. [M]ondes est une oeuvre méditative, une matière vivante et multiforme en métamorphose continuelle.
www.atsara.fr/mondes

Maquette pour ColosseExpo Nuées - Maquette pour Colosse
Charlotte Charbonnel
Sculpture en mouvement

La limaille, cette poussière de fer volatile, devient un solide au contact d’aimants. Un moteur très ralenti met en mouvement celle-ci ; chaque grain bouge et modifie la structure en un mouvement hypnotique. Un vortex de limaille se crée, la matière se tord et se modifie à l’infini et donne un aspect vivant au fer.
http://charlotte-charbonnel.com

WindExpo Nuées - Wind
Sigrid Gassler
aXe-ensemble
Sculpture cinétique et sonore

Sigrid Gassler anime la matière souvent métallique. Pour N u é es, l’artiste crée «Wind», une installation qui joue avec des trajectoires pendulaires et s’intéresse aux oscillations et bruits produits par le vent dans l’herbe haute
www.axe-e.at

Les animations


Animations pour les groupes, les scolaires ou les centres de loisirs sur demande au 02 96 63 36 66 ou par mail 
Ouvre une fenêtre pour la rédaction d'un mailbriqueterie@saintbrieuc-agglo.fr.

Pour connaître le détail des animations proposées autour de l'exposition Nuées, téléchargez le flyer de présentation.

Vous pouvez également télécharger le dossier de presse de l'exposition.

Ouvre un lien interne dans la fenêtre couranteVoir les horaires et tarifs de la Briqueterie

< Article précédent Article suivant >